Josepha HITOEMETO-OUIKOUN
22 juillet 2024

« Qu'ainsi disent les rachetés de l'Eternel, Ceux qu'il a délivrés de la main de l’ennemi… » Proverbe 107 : 2
Le Psaume 107 chante le retour d’exil de Israël d’un pays étranger : il commence par une invitation à ceux qui ont été rachetés à se joindre à une confession de gratitude pour la bonté bienveillante du Seigneur. Des Israelites des quatre coins de la terre retournaient à Jérusalem pour se rassembler en une communauté nouvellement restaurée.
Le Psaume parle de la bonté bienveillante du Seigneur de quatre manières différentes :
• La première se rapporte à des voyageurs égarés dans le désert sur le point de périr si Dieu ne leur avait pas fourni le moyen d’échapper à la mort ;
• La deuxième évoque la libération des captifs qui languissaient en exil ; le Psaume les décrit comme croupissant dans les ténèbres et à l’ombre de la mort ; leurs souffrances résultent de leurs péchés ; ils avaient résisté aux commandements de Dieu et méprisaient la sagesse de ses desseins à leur endroit. Mais à présent, ils peuvent louer le Seigneur parce qu’« IL a brisé la porte d’airain » et rompu les « verrous de fer » pour les libérer.
• La troisième évoque la restauration de ceux qui ont souffert des maladies dues aux péchés qu’ils ont commis : leurs maladies ont détruit leur appétit et les a jetés aux portes de la mort ; Dieu est intervenu et ils sont guéris.
• Le dernier exemple de la bonté bienveillante de Dieu est le secours qu’IL a apporté aux marins pris dans une tempête ; ils ont crié à l’Eternel dans leur détresse et IL a calmé la tempête.
Le psalmiste a énuméré les preuves de la manière providentielle dont Dieu gouverne le monde. IL punit la méchanceté en changeant en désert aride une terre fertile bien arrosée pour son peuple qui marchait selon sa volonté.
Dieu continue de bénir ceux qui le cherchent et ils prospèrent. Des problèmes temporaires peuvent survenir, des vents forts peuvent souffler mais Dieu ne manquera pas de subvenir à leurs besoins ni de répondre à leurs cris de détresse.
Le secours que Dieu nous apportera réduira en silence toutes les moqueries dirigées à notre endroit et à l’endroit de notre Dieu. Et lorsque nous bénéficions de l’intervention de Dieu, faisons des sacrifices d’actions de grâce et publions avec joie ses œuvres merveilleuses.
Que le Seigneur nous donne cette grâce au nom puissant de Jésus Christ de Nazareth. AMEN